Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine et d'amitié
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les restes de pain

Aller en bas 
+3
sabrina049
margato
Matthieux
7 participants
AuteurMessage
Matthieux
moderateur
moderateur
Matthieux


Nombre de messages : 3059
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2006

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:45

J'ai regardé une émission de télé ce midi (Côté cuisine avec Julie je ne sais pas si vous connaissez) et le sujet du jour était de cuisiner avec les restes de pain. Je n'ai pas adoré leurs recettes parce que leur soupe de pain je ne la fais pas comme ça mais pas grave on va se servir de ce topic pour que chacun dise ce qu'il fait avec ses restes de pain. On en a tous et c'est tellement dommage de les jeter alors que ça peut servir à des tas de trucs.

* Le pain perdu.

Bon ça j'imagine que vous savez tous le faire, on le fait avec tous les restes que ce soit de la baguette, du pain en tranches, de la brioche, ...) Perso je ne fais pas de chichi et je me contente de battre des oeufs, d'y ajouter du lait et du sucre vanillé. Je fais faire trempette au pain et je le fais revenir dans une poelle beurrée. Servi avec de la confiture ou de la cassonade.

* La soupe de pain.

Alors là je ne suis pas d'accord avec la recette qu'ils ont proposé mais je vous l'explique quand même. Ils mettent du lait dans une casserole, des morceaux de pain et ils font cuire en mélangeant et en mettant du sucre à la fin. Ca ressemble à une panade mais ils ont eut l'air d'aimer. Ca m'a donné envie de faire beurk mais bon pour ceux qui aiment les panades ...

Perso je fais chauffer du lait, je le mets dans un bol et j'ajoute du miel et du beurre (oui ce n'est pas un plat de régime je sais). Je touillle et je mets des croutes de pain en morceaux. Et on le mange avant que le pain ne soit trop mou, juste attendri. Je fais ça en général le lendemain des croques monsieurs car je coupe les croutes pour les faire. Et pourquoi jeter les croutes qui n'ont fait de mal à personne ?

* Les croutons aillés.

Un pain rassis bien frotté à l'ail et passé un peu au four ou au grille pain accompagne n'importe quel repas à saucer.

* Les croutons pour soupes.

Quand je n'ai pas le temps mais que je vois que mon pain commence à devenir un peu dur je le coupe en petits croutons et je congèle tel quel. Et quand une soupe est au menu je prends ces croutons et je les fais revenir dans de la matière grasse sans décongeler au préalable.

Et vous que faites vous avec vos restes de pain ? Vos idées sont les bienvenues car vu le prix du pain de nos jours il ne faut absolument pas jeter les restes même si ils ne sont plus très tendres. gt
Revenir en haut Aller en bas
margato
Top chef
Top chef
margato


Nombre de messages : 5934
Age : 69
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 07/07/2008

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:48

Matthieux a écrit:
J'ai regardé une émission de télé ce midi (Côté cuisine avec Julie je ne sais pas si vous connaissez) et le sujet du jour était de cuisiner avec les restes de pain. Je n'ai pas adoré leurs recettes parce que leur soupe de pain je ne la fais pas comme ça mais pas grave on va se servir de ce topic pour que chacun dise ce qu'il fait avec ses restes de pain. On en a tous et c'est tellement dommage de les jeter alors que ça peut servir à des tas de trucs.

* Le pain perdu.

Bon ça j'imagine que vous savez tous le faire, on le fait avec tous les restes que ce soit de la baguette, du pain en tranches, de la brioche, ...) Perso je ne fais pas de chichi et je me contente de battre des oeufs, d'y ajouter du lait et du sucre vanillé. Je fais faire trempette au pain et je le fais revenir dans une poelle beurrée. Servi avec de la confiture ou de la cassonade.

* La soupe de pain.

Alors là je ne suis pas d'accord avec la recette qu'ils ont proposé mais je vous l'explique quand même. Ils mettent du lait dans une casserole, des morceaux de pain et ils font cuire en mélangeant et en mettant du sucre à la fin. Ca ressemble à une panade mais ils ont eut l'air d'aimer. Ca m'a donné envie de faire beurk mais bon pour ceux qui aiment les panades ...

Perso je fais chauffer du lait, je le mets dans un bol et j'ajoute du miel et du beurre (oui ce n'est pas un plat de régime je sais). Je touillle et je mets des croutes de pain en morceaux. Et on le mange avant que le pain ne soit trop mou, juste attendri. Je fais ça en général le lendemain des croques monsieurs car je coupe les croutes pour les faire. Et pourquoi jeter les croutes qui n'ont fait de mal à personne ?

* Les croutons aillés.

Un pain rassis bien frotté à l'ail et passé un peu au four ou au grille pain accompagne n'importe quel repas à saucer.

* Les croutons pour soupes.

Quand je n'ai pas le temps mais que je vois que mon pain commence à devenir un peu dur je le coupe en petits croutons et je congèle tel quel. Et quand une soupe est au menu je prends ces croutons et je les fais revenir dans de la matière grasse sans décongeler au préalable.

Et vous que faites vous avec vos restes de pain ? Vos idées sont les bienvenues car vu le prix du pain de nos jours il ne faut absolument pas jeter les restes même si ils ne sont plus très tendres. gt


les croutons de pain aillés +huile d'olive que du bonheur .
tu peux aussi en faire de la chapelure Matt
Revenir en haut Aller en bas
sabrina049
Top chef
Top chef
sabrina049


Nombre de messages : 5282
Age : 44
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/05/2010

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:50

du pudding ;)

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.13488.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedesab.over-blog.com/
azia
Top chef
Top chef
azia


Nombre de messages : 3127
Age : 107
Localisation : dans un citronnier
Date d'inscription : 02/09/2008

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:51

certains fond de tartes salé
Revenir en haut Aller en bas
Matthieux
moderateur
moderateur
Matthieux


Nombre de messages : 3059
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2006

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:58

Ha oui Margoto de la chapelure en effet j'avais oublié.

Le pudding aux raisins Sab j'ai déjà essayé mais il faut avoir faim et un estomac en béton pour le manger lol.

Azia, comment fais tu des fonds de tartes avec des restes de pain ? Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina049
Top chef
Top chef
sabrina049


Nombre de messages : 5282
Age : 44
Localisation : angers
Date d'inscription : 19/05/2010

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:59

c'est clair que le pudding, beukkkkkkkkkkkkkkk
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinedesab.over-blog.com/
margato
Top chef
Top chef
margato


Nombre de messages : 5934
Age : 69
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 07/07/2008

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:08

Matthieux a écrit:
Ha oui Margoto de la chapelure en effet j'avais oublié.

Le pudding aux raisins Sab j'ai déjà essayé mais il faut avoir faim et un estomac en béton pour le manger lol.

Azia, comment fais tu des fonds de tartes avec des restes de pain ? Ca m'intéresse.


elle mouille le pain et l'etale sur la pâte cela absorbe le jus des fruits c'est ca ma princesse ??????????
le pudding mais c'est génial mouahhh l'aime tout flasque et gélatineux et si possible tout fluo et transparent yessssssss
Revenir en haut Aller en bas
Matthieux
moderateur
moderateur
Matthieux


Nombre de messages : 3059
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2006

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:09

Mdr Tu n'aurais pas des origines anglaises Margato ?
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:15

ah oui ce sont des recettes à base de pain excellent idée matt

donc il y a aussi le pain perdu

la recette classique oeuf laint sucre

le pain perdu à l'alsacienne

http://sophy-mowgli.phpbb9.com/t3029-zemt-schnette


le betelmann ou mendiant

http://sophy-mowgli.phpbb9.com/t3135-le-bettelman-le-mendiant-aux-ceirses
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:16

il y a aussi les bruschetta

Les restes de pain 3a5f810c90de992de61544f195294544b3a53f6e

j'adore ça l'été avec une bonne salade
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Domi
Admin
Admin
Domi


Nombre de messages : 20025
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2010

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:21

Matthieux a écrit:
Mdr Tu n'aurais pas des origines anglaises Margato ?

hihi elle y est née chou
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Admin
Domi


Nombre de messages : 20025
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2010

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:22

ben moi les restes de pain ma jument adore ca donc je lui donne
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Admin
Domi


Nombre de messages : 20025
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2010

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:23

le bettelman je ne sais pas le faire mais que de souvenirs!!
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:25

oui moi aussi ma grand mère
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
mamijo
Top chef
Top chef
mamijo


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Date d'inscription : 17/02/2009

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:37

Alors le pain perdu, je coupe le pain en tranche que je trempe dans les oeufs et le lait battu, eau de fleur d'oranger et sucre. Ensuite je les fais cuire dans un peu d'huile et ensuite je les roule dans du miel chaud ! C'est à tomber par terre. Mais très calorique !
Je n'en fais fais plus car je donne mon pain dur à mon voisin qui a des poules et qui me donne de bons oeufs frais à la place lol
Revenir en haut Aller en bas
azia
Top chef
Top chef
azia


Nombre de messages : 3127
Age : 107
Localisation : dans un citronnier
Date d'inscription : 02/09/2008

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:44

Les restes de pain GigaSmiley.1384e8ea83cd24b3f36a81ac99bbf263on fait aussi un plat en andalousie avec du pain dure qu'on cuit pendant un long moment , un genre chapelure grillés avec du cochon
mais moi aime pas trop donc matt me demande pas la recette je m'en souviens plus juste des images
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:56

nous avons déjà des recettes sur le fofo

Soupe au pain rassis ou pain sec de Tamy


http://sophy-mowgli.phpbb9.com/t3648-soupe-au-pain-rassis-ou-pain-sec?highlight=pain

le pain perdu de Matt

http://sophy-mowgli.phpbb9.com/t215-pain-perdu?highlight=pain

et ma recette de mendiant

http://sophy-mowgli.phpbb9.com/t3135-le-bettelman-le-mendiant-aux-ceirses
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
mamijo
Top chef
Top chef
mamijo


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Date d'inscription : 17/02/2009

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:09

voici ma recette :

coupé le pain rassis en tranche,
le trempé dans les oeufs et le lait auparavant battus,
Faire frire dans une poêle,
bien égouttée les tranches sur du papier absorbant et enfin roulé les tranches dans du miel !
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:14

une variante du pain perdu merci mamijo ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Contenu sponsorisé





Les restes de pain Empty
MessageSujet: Re: Les restes de pain   Les restes de pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les restes de pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe au pain rassis ou pain sec
» Restes de gratins
» Des hachis de restes
» l'art d'accomoder les restes
» Restes d'un peut de tout : le jifoutou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café des Délices  :: Côté cuisine :: Autour de la cuisine :: l'art d'accommoder les restes-
Sauter vers: