Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine et d'amitié
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les bretzels

Aller en bas 
AuteurMessage
sophy
fondatrice
fondatrice
sophy


Nombre de messages : 7489
Age : 54
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

les bretzels Empty
MessageSujet: les bretzels   les bretzels EmptySam 1 Sep 2007 - 13:48

hello:


BRETZELS
pour 10 bretzels
* Ingrédients ;
- 500g farine T55 (ou 250g T55 + 250g T45) => j’ai choisi la T55 seulement
- 2 cuillers à café de levure sèche instantanée (ou 15g levure fraîche) : J’ai pris de la fraîche
- 350g eau (ou lait ou 1/2 eau, 1/2 lait) => j’ai opté pour une version sucrée alors tout lait.
- 1 cuiller à soupe de sel fin
- 7g sucre (blanc ou brun)
- 30g beurre fondu ou margarine ou huile végétale

Pochage et Finition :
- 2 cuillers à soupe bicarbonate de sodium
eau bouillante
- 1 oeuf entier battu avec 1cuiller à soupe d’eau pour le glaçage => j'ai choisi l’option beurre fondu
- gros sel ou sucre perlé => sucre perlé
- options : cumin carvi, cannelle, chocolat

* Réalisation ;
1) Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau (ou le lait). Si on utilise de la levure fraîche, la délayer au préalable dans le liquide, eau ou lait. Mélanger à partir du centre en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une boule de pâte qui se détache des parois. Pétrir 5 minutes (la pâte est assez ferme) puis incorporer la matière grasse (pommade ou fondu). Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte ait absorbé la matière grasse. Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir énergiquement 5 à 10minutes puis ajouter le sel fin (pour cela, il faut aplatir la pâte en faisant une petite dépression, y mettre le sel et refermer la pâte par dessus) et pétrir encore 5 bonnes minutes : la pâte doit être lisse et élastique.
2) Mettre en boule dans le saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon ou du film étirable et laisser lever 1h dans un endroit tiède (le four éteint, porte fermée, lumière intérieure allumée est l'idéal : protection contre la poussière, les courants d'airs, température stable: le must!!).
3) La pâte doit doubler de volume. => J’ai fait cette étape dans ma MAP
4) Verser la pâte sur le plan de travail, aplatir avec la paume de la main pour dégazer puis diviser en morceaux de 100g (entre 8 et 10). Laisser détendre 5 minutes (cela permettra à la pâte d'être étirée plus facilement). Façonner chaque morceau en long boudin de 45cm en effilant légèrement les extrémités dans l'idéal.
5) Commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis les croiser à nouveau (pour renforcer le nœud). Plier en 2 en ramenant les extrémités croisées sur la boucle. Et voilà! Pour les plus frileux, il est possible de mettre une goutte d'eau pour coller les bras sur la boucle, mais je vous rassure, ça tient bien!
6) Déposer chaque bretzel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir d'un torchon et réserver le temps de préparer la solution de pochage. (à ce stade, il est possible de mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain).
les bretzels Photo%20pain%20bretzels%20P1010065
7) Dans un grand fait-tout, porter l'eau à ébullition puis ajouter le bicarbonate de sodium. Réduire le feu pour que l'eau soit frémissante. Prendre délicatement les bretzels un par un et plonger dans le bain environ 1min en les retournant 1 fois à l'aide d'une large spatule. Les sortir du bain avec une écumoire et les re déposer sur la plaque de cuisson du départ. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les bretzels soient pochés.
les bretzels Photo%20pain%20bretzels%20P1010067
8) Parsemer de gros sel ou de sucre perlé (c'est ce que j'ai choisi) selon les goûts ou encore d'une pincée de cumin ou de carvi. Réserver le temps que les bretzels sèchent et de préchauffer le four th200°C (6-7), environ 15-20min.
9) Badigeonner à l’œuf et enfourner pendant 10 à 15min jusqu'à ce que les bretzels prennent une belle couleur dorée. =>J'ai badigeonné avec un peu de lait, et passé du beurre fondu à la sortir du four.
les bretzels Photo%20pain%20bretzels%20P1010080
10) Refroidir sur une grille.
Remarques :
au moment de la formation des boudins de pâte, il ne faut surtout pas forcer au risque de déchirer la pâte. Si vous n'arrivez pas à étirer suffisamment le boudin, laisser reposer 5 min pour détendre la pâte puis réessayer.
certaines recettes remplacent la dorure à l’œuf par un badigeonnage au beurre juste après cuisson quand les bretzels sont encore chauds : C’est ce que j’ai fait
.

les bretzels Photo%20pain%20bretzels%20P1010154
C'est une super recette. Nous nous sommes régalés. Je n'avais jamais mangé de bretzels. J'ai trouvé que cela ressemblait un peu aux bagels (dans le mode de préparation aussi puisqu'on poche également les bagels). j' en referais, c'est sûr !
les bretzels Photo%20pain%20bretzels%20P1010140

recettes de rose
Revenir en haut Aller en bas
http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
 
les bretzels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits pains pate a Bretzels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café des Délices  :: Côté cuisine :: les régions et leurs spécialitées :: l'Alsace-
Sauter vers: