Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés
Le Café des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine et d'amitié
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 premier avril et pâques

Aller en bas 
+2
dove
gewurtz
6 participants
AuteurMessage
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier
maclapop


Nombre de messages : 418
Age : 61
Date d'inscription : 31/07/2007

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:23

C'EST LE PREMIER AVRIL MERCREDI PROCHAIN JE PROPOSE UN CONCOURS DE POISSONS, RACONTEZ UNE BONNE FARCE, DONNEZ DES NOUVELLES CANULARDESQUES, ENFIN TOUT CE QUI PEUT FAIRE POISSON D'AVRIL ALLEZ EN TOUS CAS AUJOURD'HUI VENDREDI JE FILE VOIR MON POISSONNIER QUI M'A PROMIS En CE JOUR DU POISSON DE ME MONTRER SA TRES JOLIE SARDINE ... OUPS


PÂQUES EPIQUES
Du dimanche des Rameaux à celui de Quasimodo, voici venir l’incroyable semaine pascale : abstinence et espérance ou crise de foi(e) ?
Pâques, du latin "ecclés", du grec "paskha" et de l’hébreu "pesach", veut dire passage. Cette fête solennelle célébrée par les chrétiens en mémoire de la résurrection du Christ fut l'objet de nombreuses coutumes. Le récit biblique montre Moïse ordonnant à chaque famille hébraïque de sacrifier le soir de Pâques un agneau ou un chevreau et de teindre avec son sang les linteaux des portes de la maison...
Tout ceci pour que les enfants ne soient pas égorgés comme ceux des égyptiens... Même si Pâques n'existait pas dans les sociétés antiques, cette période était celle où les humains retrouvaient vigueur au printemps. Hommes et femmes se réunissaient dans les temples naturels, prairies, forêts ou vallées, et se jetaient sur toute nourriture, dans une folle mêlée de plaisirs et d'agapes.
En cette époque de l'année, chacun sait que gallinacés et volatiles de tous genres pondent. Ainsi parmi les mangeailles de nos ancêtres les grecs, les œufs représentaient une grande importance et étaient l’objet de nombreuses fantaisies liées à la fête : dénichages ludiques, colin-maillard, et aussi batailles d'œufs. Les romains adoptèrent eux aussi ces mêmes rites.
GAULOISERIES EN OVALIE
Les romains par leur invasion exportèrent leurs coutumes et les gaulois, friands d'amusements bien "gaulois", en inclurent dans leurs rites. Voila pourquoi les enfants d'aujourd'hui avec la complicité des parents adorent jouer à chercher les œufs en chocolat cachés dans les jardins et buissons à Pâques. L'oeuf symbolise aussi la foison de la nature, le renouveau, la fertilité, ses couleurs blanches et jaunes sont celles de la clarté et du soleil, il est objet ludique issu de la tradition païenne accompagnant l'aspect religieux célébré par les catholiques.
"LE GOURMAND REPENTI"
Pâques, les œufs et les cloches furent peut-être réunis en une seule tradition grâce à Pascal l'antipape, archidiacre de l'église romaine vers 687...

"Pascal, au cours d'un carême douloureux n'aurait pu s'empêcher de tomber dans le péché de gourmandise. L'histoire dit que réveillé par une gelée piquante, l'apôtre sur son grabat de pierre au milieu de sa hutte de joncs fut envahi d'un désir interdit: celui de se jeter sur un plat foisonnant de viandes grillées, de légumes tendres et moelleux, aspergés des sauces les plus savoureuses...
Pascal en bon religieux se dit qu'il pourrait peut-être, pour assouvir son envie diabolique, manger des pommes, comme ce brave Adam et sa chère Eve. Le seul problème est qu'au printemps les pommes dans les vergers sont plutôt rares... alors le saint homme se rua sur le poulailler et fit une razzia sur les œufs. Il les goba s'imaginant qu'il croquait des pommes. Il en mangea tant qu'il fut pris de malaise et s'évanouit. A son réveil, amnésique, il expliqua aux sœurs de son ermitage qu'il avait du recevoir une énorme volée de cloches sur le crâne et reconnut comme un miracle tous ces œufs vidés de leur substance, jonchant le sol autour de lui. En l'honneur de Pascal ses proches prirent pour habitude de conclure le carême en répandant des œufs, emplis de gourmandises, devant leurs huttes et de faire retentir ce jour de Pâques angélus, glas et tocsin."

Cette histoire qui ressemble bien à une drôle de légende, nous rappelle aussi que Pâques et ses fêtes ne sont jamais très loin du mois
d'avril dont le premier jour est dédié aux farces en tous genres.

Voilà pour vous le fruit de mes recherches.
568400
votre directeuse de l'espace culturel f_05bl_1 568400 568400
Revenir en haut Aller en bas
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier
maclapop


Nombre de messages : 418
Age : 61
Date d'inscription : 31/07/2007

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:01

Eh bien je n'ai pas vu une seules sardines chez les poissonniers ce matin, du maqueraux, de la dorades, du saint pierre mais pas de sardines. Y a t'il une explication ? 337790
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin
gewurtz


Nombre de messages : 19585
Age : 59
Date d'inscription : 08/07/2007

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:02

ah très très sympa ton pitch sur pâques maclapop

en Alsace c'est la lapin qui ramène les oeufs

premier avril et pâques Lapin-de-paques-1


explication grâce a wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_de_P%C3%A2ques

et j'ai trouvé ce petit site bien sympa

http://www.coindespetits.com/paques/paquesh2.html

premier avril et pâques Lapin1_2
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
dove
maître cuisinier
maître cuisinier
dove


Nombre de messages : 1762
Age : 69
Localisation : Sud des Alpes
Date d'inscription : 24/11/2008

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:53

super sympa 568400 groscopaingd6
Revenir en haut Aller en bas
cyclone
grand cuisinier
grand cuisinier
cyclone


Nombre de messages : 709
Age : 58
Date d'inscription : 15/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:55

maclapop a écrit:
Eh bien je n'ai pas vu une seules sardines chez les poissonniers ce matin, du maqueraux, de la dorades, du saint pierre mais pas de sardines. Y a t'il une explication ? 337790

je n'oserais jamais te dire ce que je pense !
non, non, non, n'insiste pas ! ri ri ri ri
Revenir en haut Aller en bas
enola
petit cuisinier
petit cuisinier
enola


Nombre de messages : 457
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptySam 28 Mar 2009 - 7:15

maclapop a écrit:
Eh bien je n'ai pas vu une seules sardines chez les poissonniers ce matin, du maqueraux, de la dorades, du saint pierre mais pas de sardines. Y a t'il une explication ? 337790

et de la morue, tu en as vu?? gggggggg smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
cyclone
grand cuisinier
grand cuisinier
cyclone


Nombre de messages : 709
Age : 58
Date d'inscription : 15/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptySam 28 Mar 2009 - 12:26

enola a écrit:
maclapop a écrit:
Eh bien je n'ai pas vu une seules sardines chez les poissonniers ce matin, du maqueraux, de la dorades, du saint pierre mais pas de sardines. Y a t'il une explication ? 337790

et de la morue, tu en as vu?? gggggggg smiley_5

ben, la logique veut que si tu vois des maquereaux, les morues sont pas loin, voyoooons !
Et parmi les morues, y a certainement un thon qui se sent tout seul !
ok, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier
maclapop


Nombre de messages : 418
Age : 61
Date d'inscription : 31/07/2007

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:28

Oui alors, j'ai mis ma combinaison de femme grenouille hier, et j'ai rencontré pas mal d'hommes crapauds. J'ai donc fait une exploration des étales à marée basse des marées fines et autres crustacés et j'ai vu : du bar, du thon rouge, du mérou bien rasé, de la rascasse, de la sole à prix plafond, de la limande, du chinchard luisant, de la morue en bordure de glace mais pas de sardine nan ! c'est pas encore la saison qui parait. Bah on va attendre alors 568400
et des gros glougloups toutes et tous !!! bruuuuuu :838:
Revenir en haut Aller en bas
enola
petit cuisinier
petit cuisinier
enola


Nombre de messages : 457
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 3 Avr 2009 - 6:33

Heu...c'est quoi du chinchard??? gros bisous ma popinette f_05bl_1 f_05bl_1
Revenir en haut Aller en bas
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier
maclapop


Nombre de messages : 418
Age : 61
Date d'inscription : 31/07/2007

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 3 Avr 2009 - 7:32

Bah c'est une sorte de hareng mi sardine mi maquereau ma Enola !

définition -
Appelé aussi «saurel» ou «caringue», le chinchard est un poisson sensiblement de la taille du maquereau, mais qui s'en distingue par un corps gris bleuâtre avec des flancs blancs argentés, une mâchoire légèrement proéminente, et une ligne latérale hérissée de piquants.

Il est abondant dans l'est Atlantique, de la Norvège à l'Afrique du Sud, en mer du Nord et en Méditerranée où il se déplace en bancs.

une petite recette sur Teva
http://www.teva.fr/recettes-de-cuisine/entree/1762-tataki-de-chinchard-ou-de-sardine.html
f_05bl_1
Revenir en haut Aller en bas
Barbatruc
jeune cuisinier
jeune cuisinier
Barbatruc


Nombre de messages : 76
Age : 47
Date d'inscription : 31/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 3 Avr 2009 - 7:35

premier avril et pâques TN-15213-panier-d-amour
Revenir en haut Aller en bas
http://lemijotonaufien.canalblog.com
cyclone
grand cuisinier
grand cuisinier
cyclone


Nombre de messages : 709
Age : 58
Date d'inscription : 15/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:45

mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! premier avril et pâques 711687grisette
Revenir en haut Aller en bas
enola
petit cuisinier
petit cuisinier
enola


Nombre de messages : 457
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2009

premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:59

maclapop a écrit:
Bah c'est une sorte de hareng mi sardine mi maquereau ma Enola !

définition -
Appelé aussi «saurel» ou «caringue», le chinchard est un poisson sensiblement de la taille du maquereau, mais qui s'en distingue par un corps gris bleuâtre avec des flancs blancs argentés, une mâchoire légèrement proéminente, et une ligne latérale hérissée de piquants.

Il est abondant dans l'est Atlantique, de la Norvège à l'Afrique du Sud, en mer du Nord et en Méditerranée où il se déplace en bancs.

une petite recette sur Teva
http://www.teva.fr/recettes-de-cuisine/entree/1762-tataki-de-chinchard-ou-de-sardine.html

brrr. la description que tu en fais ne me donne pas envie d'en voir un de près
f_05bl_1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier avril et pâques Empty
MessageSujet: Re: premier avril et pâques   premier avril et pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier avril et pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nid de paques
» agneau de Pâques
» la journée du 4 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café des Délices  :: la rue d'à coté :: Le centre socio- culturel :: cultures et traditions du monde-
Sauter vers: